La justice interdit d'approcher un convoi de plutonium
/image%2F0456620%2F201304%2Fob_48ad9b75d08fc746ab0c39b70ea31adf_barile.jpg)
CHERBOURG - La justice a interdit l'approche d'un convoi de MOX, combustible contenant du plutonium, qui doit, selon Greenpeace, quitter l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) mardi vers 23H00, pour le Japon, sous peine d'une sanction de 75.000 euros, a-t-on appris lundi auprès du parquet et d'Areva.
Le procureur de la république de Cherbourg Eric Bouillard a confirmé à l'AFP que le président du tribunal de grande instance de Cherbourg avait pris, sur requête d'Areva, une ordonnance en ce sens.
Selon une porte-parole du groupe Areva, l'ordonnance fait défense à quiconque d'approcher à moins de 300 mètres du MOX sur le port de Cherbourg et à moins de 500 mètres du navire assurant le transport en mer.
Elle interdit également de créer toute gêne à leur acheminement, selon la même source.
L'ordonnance court jusqu'au 30 avril 2013 selon Areva.
Le chargé de campagne énergie de Greenpeace France, Sébastien Blavier, a dénoncé cette ordonnance: cela montre qu'Areva fait absolument tout pour qu'il n'y ait pas de contestation démocratique de ce transport, qu'elle veut cacher sous le tapis, a-t-il dit, interrogé par des journalistes en marge d'une manifestation à Cherbourg contre ce convoi qui a rassemblé une quarantaine de militants.
Une nouvelle manifestation est prévue mardi à 18H00 à l'appel de Greenpeace à un rond-point que devrait emprunter le convoi près du port et certains militants avaient prévu de rester jusqu'au passage du MOX.
Lundi vers 5H00 du matin, huit à dix personnes ont été mises en fuite alors qu'elles s'étaient introduites sur une zone portuaire interdite au public où Areva doit charger le MOX à destination du Japon, selon le parquet et Areva.
Un collectif, qui avait fortement perturbé le retour de déchets nucléaires allemands en 2011 en dégradant une voie ferrée, a par ailleurs, contrairement à Greenpeace, appelé à bloquer le convoi.
Areva a confirmé que du MOX allait prochainement partir au Japon, sans plus de précisions.
Source:afp