Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

L'armée chinoise pourrait être derrière le piratage de sites américains

20 Février 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #securite internationale

L'armée chinoise pourrait être derrière le piratage de sites américains

Les amateurs de World of Warcraft ont appris à connaître le fermier chinois chargé de faire prospérer les personnages des joueurs. Les entreprises et institutions ont appris à craindre le hacker chinois, accusé de dérober les secrets. L'armée chinoise contrôle quelques-uns de ces hackers parmi les plus virulents du monde, selon Mandiant, une société américaine de sécurité sur Internet qui a identifié la source de cyberattaques dans un immeuble anonyme de Shanghai, rapporte le New York Times, en se basant sur une étude diffusée par Mandiant.

Mandiant, qui est l'un des conseils du gouvernement américain en matière de sécurité informatique, a découvert, par le biais de centaines d'enquêtes au cours des trois dernières années, que les organisations qui pillaient sur Internet les journaux américains, les agences du gouvernement et les sociétés "étaient basées principalement en Chine et que le gouvernement chinois était tout à fait au courant de leurs activités", indique Mandiant dans un rapport mis en ligne sur son site.

Le rapport s'est concentré sur un groupe, du nom d'APT1, acronyme d'Advanced Persistent Threat, qui aurait volé d'énormes quantités d'informations et qui ciblait des infrastructures aussi importantes que les activités énergétiques américaines. "Nous croyons qu'APT1 est capable de mener à bien une campagne d'espionnage aussi extensive sur Internet, parce qu'il reçoit un soutien direct du gouvernement", indique Mandiant.

Cette organisation serait en fait une filiale de l'Armée de libération du peuple, appelée Unit 61398, et les signatures de ses cyberattaques ont pu être remontées jusqu'à un immeuble de 12 étages, dans le quartier de Pudong, dans les faubourgs de Shanghai, selon le rapport. L'unité secrète pourrait compter des milliers de membres experts en anglais et en programmation informatique. Elle s'est rendue coupable dès 2006 du vol de "centaines de téraoctets de données auprès d'au moins 141 sociétés dans différents secteurs", indique le rapport.

Pékin dément régulièrement toute implication dans les opérations d'espionnage industriel. Le ministère de la défense n'a pas répondu aux questions qui lui ont été transmises sur le rapport de Mandiant.

Les conclusions du dernier rapport du National Intelligence Estimate (NIE) – classé secret et émanant de différents services de renseignement américains –, publié il y a quelques jours par le Washington Post, font de la Chine le pays le plus agressif dans la recherche d'un accès aux données lui permettant d'acquérir une avance dans le domaine économique.

Les vols de données ont concerné aussi bien des informations sensibles sur des opérations de fusion et acquisition que des courriels envoyés par certains employés des sociétés visées par le piratage aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, au Canada et en Grande-Bretagne.

Source:afp

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article