Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

L'informatisation perfectible des directions achats

5 Mars 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #systeme d'information

L'informatisation perfectible des directions achats

Les outils informatiques mis à disposition des directions achats sont globalement limités. Une étude fait le point.

Selon l'étude e-achats 360°, le système d'information dédié aux achats est largement perfectible. Très peu d'entreprises (moins d'une sur vingt) le considèrent comme très avancé, un tiers le jugeant « avancé ». Le coût de ces outils reste le principal frein, tant à l'acquisition qu'au fonctionnement, mais les réticences des utilisateurs sont également largement invoquées. Comme la direction achat est sa propre prescriptrice dans la majorité des cas, les réticences des utilisateurs expliquent aussi le retard pris dans ce domaine.

Les solutions déployées concernent prioritairement le décisionnel, la gestion des contrats et la gestion du référentiel fournisseurs. La gestion des contrats est cependant un outil récent, tout comme les outils de gestion des procédures d'achats (consultations, gestion de catalogues, etc.). Les outils sont souvent d'origine interne, sauf la gestion des contrats et la gestion des consultations qui reposent au contraire le plus souvent sur des progiciels du marché. La gestion d'enchères inversées ou de moyens de paiement sont peu fréquents mais repose aussi le plus souvent sur des produits du marché. Par contre, l'externalisation est très rare. La moitié des entreprises n'externalise pas du tout et l'élément le plus externalisé est le simple recours à des bases de données externes.

Malgré tout, les entreprises envisagent de poursuivre le développement en fonctionnalités des outils de gestion des achats, notamment pour mesurer la performance des fournisseurs.

A propos de l'étude

L'étude e-achats 360° a été réalisée en collaboration entre le MBA spécialisé IMA de l'Université Léonard de Vinci et Demat-Infos. Elle a été réalisée dans le cadre du salon E-Achats (Salons Solutions) organisé par Inforpromotions qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2013 au CNIT Paris la Défense.

L'étude est réalisée sur un échantillon limité de 38 entreprises constitué majoritairement de grandes entreprises. Mais les décideurs interrogés ont été interviewés directement.

Source:cio-online

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article