Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Le gouvernement Algérien prêt à doter les institutions de cellules de veille stratégique

24 Février 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #intelligence economique

Le gouvernement Algérien prêt à doter les institutions de cellules de veille stratégique

Le secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et des statistiques, Bachir Messaitfa, a affirmé qu’il était prêt à « accompagner les départements ministériels, qui le souhaitent, dans la mise en place de cellules de veille stratégique ». L’objectif étant de doter ces institutions d’un outil d’information fiable et instantanée pouvant les aider à prendre des décisions rapides et d’adapter leurs choix selon la nouvelle donne du marché.

« La mise en place d’une cellule de veille stratégique institutionnelle devrait permettre à chaque institution de saisir les signaux faibles des changements qui s’opèrent dans l’environnement économique, social, culturel, et d’ajuster en conséquence les politiques publiques sectorielles mises en œuvre », a expliqué le Secrétaire d’Etat lors d’un séminaire sur la veille stratégique à Alger. Cette information stratégique peut être collectée en utilisant l’outil numérique, ainsi que par la mise en place de relais au sein de l’administration, du niveau central aux collectivités locales, précise le ministre dans son exposé.

Philippe Clerc, de l’Association internationale francophone d’intelligence économique, est revenu sur l’expérience de la France en la matière. Pour lui, le système de veille est fondamental « puisqu’il permet aux décideurs, chefs de projets, par les méthodes, les outils et les organisations déployées, de détecter les signaux faibles annonciateurs d’une transformation, d’une rupture, d’un risque ou d’une occasion ». M. Clerc a affirmé que « ce système représente une démarche essentielle, un véritable avantage compétitif pour ceux qui le maîtrisent et l’utilisent », de par sa capacité d’éviter la surprise stratégique et de détecter les occasions de développement.

Source:tsa-algerie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article