Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Le registre Windows explications

23 Février 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Techos

Le registre Windows explications

Un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows comporte plusieurs zones essentielles d ‘analyses : la RAM, le disque dur et le registre. Dans les lignes qui vont suivre, c’est le registre qui va faire l’objet d’une petite explication. On pourrait le définir comme la base de données centrale et hiérarchisée utilisée par les systèmes de Microsoft pour y stocker les informations nécessaires à la configuration du système, celles relatives aux utilisateurs, aux programmes ainsi qu’aux différents terminaux. Le registre est donc une compilation ou une collection de fichiers qui peut s’avérer être une mine d’or. En effet, on peut y trouver :

· Les différents réseaux sur lequel un ordinateur s’est connecté,

· Les différents sites auxquels un utilisateur a accédé ainsi que les termes qu’il a cherché mais également les mots de passe,

· Les différents fichiers et programmes les plus utilisés,

· Tous les terminaux externes qui ont été branchés en USB,

· Les programmes installés puis désinstallés,

· Etc.

Pour résumer, tout ce qui a été fait un ordinateur fonctionnant sous Windows comporte une trace, quelque part, dans le registre. On pourrait objecter que ceci est spécifique à Windows et qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation. Cette remarque est juste mais selon différentes statistiques, on estime qu’entre 70% et 85% des utilisateurs d’ordinateurs utilisent Windows, contre environ 10% à 15% pour MAC, le reste des utilisateurs étant éparpillés entre GNU/Linux et BSD.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article