Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Un outil Google de mesure de la qualité des réseaux

26 Février 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #techos

Un outil Google de mesure de la qualité des réseaux

Google a mis en ligne un outil de visualisation des mesures sur la qualité des réseaux des FAI. Il en ressort que Numericable est le meilleur des français, en termes de débit, alors que Free est très en dessous de ses concurrents et ce, sur plusieurs critères.

Voici des résultats qui ne devraient pas plaire à Free, puisqu’ils sont clairement désavantageux pour le trublion des FAI français. L’outil, proposé par Google et qu'a déniché Numerama, dévoile des données sous forme graphique sur la qualité des réseaux des différents FAI, en France. Cet outil n’arrive pas par hasard : il est le fruit d’un partenariat qui court depuis 2008 entre Google, l'Open Technology Institute du New America Foundation, The PlanetLab Consortium et différents universitaires, réunis autour d’une même entité baptisée le « Measurement Lab » (M-Lab).

En clair : l’outil propose en un coup d’œil de montrer à tous quel FAI propose le meilleur débit moyen à ses abonnés. La différence est frappante sur la donnée qui intéressera le plus le commun des mortels des utilisateurs : la vitesse de téléchargement. La bande passante descendante de Free atteint péniblement les 1,65 Mbps alors que Numericable culmine à 15,37 Mbps, contre 6,65 pour Bouygues Télécom, 4,84 Mbps pour France télécom et 4,4 pour SFR. Rappelons que Numericable est toutefois un câblo-opérateur, dont la technologie lui confère naturellement des débits plus élevés.

Source:linformaticien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article