Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Kerry demande à la RPDC de cesser immédiatement ses actions provocatrices

14 Avril 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #international

Kerry demande à la RPDC de cesser immédiatement ses actions provocatrices

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a averti dimanche à Tokyo que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devait "cesser immédiatement" ses actions provocatrices.

Tenant ces propos lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue japonais Fumio Kishida, M. Kerry a également fait part de sa volonté de négocier avec la RPDC, ajoutant que les Etats-Unis sont un négociateur "disponible".

M. Kerry a déclaré qu'il existe diverses possibilités pour apporter la paix à la péninsule coréenne, disant que "notre choix est de négocier, notre choix est d'aller à la table et de trouver un moyen pour que la région soit en paix".

M. Kerry a aussi souligné que son pays "s'est pleinement engagé" à défendre le Japon et a dit que les Etats-Unis feraient "le nécessaire" pour protéger leurs alliés.

Il a aussi affirmé que la dénucléarisation de la péninsule coréenne avait été "fermement réaffirmée" avec les responsables chinois lors de son passage à Beijing samedi.

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué clairement à Beijing que les Etats-Unis réduiront leur quantité de missiles dans la région si les menaces venant de la RPDC disparaissent.

M. Kishida a noté que le Japon renforcera la coopération trilatérale avec les Etats-Unis et la Corée du Sud afin de faire face aux menaces provenant de la RPDC, ajoutant que le Japon et les Etats-Unis ont convenu d'empêcher la RPDC d'obtenir toute arme nucléaire.

M. Kishida a aussi appelé la RPDC à mettre en application les accords conclus aux pourparlers à six et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Source:cri

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article