Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

La Commission Européenne se penche sur le piratage de la musique

23 Mars 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Economie, #Europe numérique

La Commission Européenne se penche sur le piratage de la musique

Une étude commandée par la Commission Européenne montre, une fois de plus, que le téléchargement illégal de musique n’est pas forcément une mauvaise affaire pour les plateformes de musiques légales en ligne.

L’Institute for Prospective Technological Studies, en charge de l’étude, a débuté ses recherches en composant un panel de 16.290 individus représentatif de la population européenne. Pour ce faire, les analystes se sont basés sur les statistiques de 2759 sites de contenus musicaux. Après s’être penché sur le comportement de ce panel, il ressort que même si 72,6% des internautes étudiés téléchargent illégalement et que 20% de ces pirates ne visitent jamais les sites légaux, 56,6% des personnes du panel achètent légalement de la musique en ligne. Un pourcentage équivalent (57,2%) utilise un service de streaming légal. Mieux : sans le piratage, des plateformes comme Spotify ou Deezer enregistreraient une perte de visiteurs évaluées à 7% et 2% de clics en moins.

L’étude montre enfin que 26% des internautes étudiés téléchargent à la fois légalement et illégalement de la musique tandis que seulement 11% achètent leur musique en ligne uniquement de façon légale. De même, 9% des étudiés utilisent exclusivement le streaming légal. En conclusion, le piratage ne serait pas uniquement une question de malhonnêteté mais bien une question d’offre. Télécharger illégalement ne serait en définitive qu’une réaction négative à des attentes non remplies et serait moins néfaste à l’industrie de la musique que ce que cette même industrie prétend...

Source:lecho

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article