Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

La Corée du Nord évoque la possibilité d'une guerre nucléaire

21 Mars 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #international

La Corée du Nord évoque la possibilité d'une guerre nucléaire

«Étant donné que les États-Unis sont sur le point de déclencher une guerre nucléaire, nous exercerons notre droit à une attaque préventive contre le quartier général de l'agresseur, afin de protéger nos intérêts suprêmes». Le 7 mars 2013, la déclaration du porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a relancé la guerre des nerfs entre Pyongyang et la communauté internationale. Un mois auparavant, la Corée du Nord effectuait un nouvel essai nucléaire, le troisième depuis 2006, malgré les protestations des Nations Unies et une série de sanctions décidée contre le régime de Kim Jong-un.

Soixante-dix ans après sa création, huit pays dans le monde disposent -officiellement- de l'arme nucléaire (USA, Royaume-Uni, France, Russie, Pakistan, Inde, Chine, Corée du Nord) et deux autres sont soupçonnés d'avoir un programme nucléaire militaire clandestin (Israël et Iran). En outre, l'Afrique du Sud - qui a officiellement détruit ses six bombes atomiques au début des années 1990 avec l'arrivée au pouvoir de l'ANC - aurait la capacité de se réarmer en quelques semaines. Constat identique pour le Japon qui disposerait, selon les spécialistes, de la capacité technologique de produire plusieurs dizaines de bombes atomiques en l'espace de quelques jours en cas de menace imminente.

Ratifié par 188 pays sur 191 à l'ONU, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP ) est, lui, en vigueur depuis le 5 mars 1970. Pour autant et ce, depuis le 10 janvier 2003, la Corée du Nord, invoquant l'article 10 du Traité, s'est retiré du TNP, rejoignant ainsi l'Inde, le Pakistan et Israël.

Corée du Nord : faut-il avoir peur des bombes atomiques des autres ?

Source:newsring

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article