Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Au Venezuela, LA DROITE COMMENCE UNE GUERRE ECONOMIQUE ET ELECTRIQUE CONTRE LE PEUPLE

7 Avril 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #international, #Venezuela

Au Venezuela, LA DROITE COMMENCE UNE GUERRE ECONOMIQUE ET ELECTRIQUE CONTRE LE PEUPLE

Le candidat socialiste, Nicolas Maduro, a dénoncé la guerre économique et électrique contre le peuple que la droite prétend commencer, face aux élections présidentielles du 14 avril.

Après avoir dénoncé ces faits, il a appelé les Vénézuéliens à se préparer à affronter ces plans déstabilisateurs de l'opposition. « Ils cherchent ce qu'ils appellent un événement extraordinaire. J'ai confiance dans le peuple, dans la loyauté qu'il a envers la mémoire et l'héritage de Hugo Chavez. Notre peuple ne va pas se laisser tromper » a-t-il déclaré.

De même, il a manifesté sa confiance dans le fait que les Vénézuéliens répondront de la manière adéquate et pacifique dans les rues, dans le cas où la droite prétendrait répéter le coup d'Etat de 2002, et a mis en avant la nécessité de maintenir l'union entre les organisations sociales et politiques, ainsi que l'union civico-militaire.

« J'appelle à ce que toutes les réponses se fassent dans la rue, de façon organisée, comme une démonstration de force et d'union. Trois mots clefs résument ce moment historique : loyauté, union et amour », a-t-il ajouté depuis l'état de Cojedes, où il a rencontré le Front Francisco de Miranda.

Sabotage national.

Le Chef d'Etat, de plus, a alerté le pays sur le fait que la droite vénézuélienne organise une coupure nationale, ce pourquoi il appelle les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) et le peuple « à la résistance et à la lutte, pour montrer à cette bourgeoisie où est le peuple et notre disposition à faire que la Révolution du XXI° siècle continue sa marche. »

Il a indiqué que dans la soirée de ce mercredi ont été enregistrées des coupures électriques dans l'état d'Aragua, sans aucune justification technique, c'est pourquoi le gouverneur de l'état, Tarek El Aissami, en accord avec l'Etat-Major Electrique, a décidé de destituer le mandataire de la Corporation Electrique Nationale (Corpoelec) dans cet état.

Egalement, il a souligné que dans la Grande Caracas, se sont produites des coupures, aux environs de minuit. « Nous enquêtons et nous emprisonnerons tous les fonctionnaires qui sont contre le peuple », a-t-il souligné, tout en déclarant qu'avec ces actions, ils prétendent déstabiliser le pays.

« Mais nous sommes ici, nous, qui en 11 ans, avons vaincu un coup d'Etat, un sabotage pétrolier et la Révolution en est sortie plus forte. S'ils nous cherchent là, ils vont nous trouver là », a-t-il ajouté.

Pour combattre les sabotages du système électrique national, le président Maduro a annoncé que fin avril naîtra la Grande Mission Electrique du Venezuela, c'est pourquoi il demande aux Vénézuéliens, aux conseils communaux, aux FANB, et au Front Francisco de Miranda de se joindre à ce nouveau programme.

« Nous sommes prêts et nous allons lancer dans le pays la Grande Mission Electrique du Venezuela et j'en appelle tout le peuple , les conseils communaux, les travailleurs du secteur de l'électricité, les FANB, le Front Francisco de Miranda. Il faut prendre la main, parce qu'ils sont infiltrés. L'ennemi de la patrie existe » a-t-il déclaré.

Il a ordonné aux FANB que soient militarisées toutes les sous-stations électriques du pays et qu'un plan spécial contre les sabotages soit mis en place. «Droite, nous allons aux élections abandonnez les sabotages contre le peuple. »

Dans ce contexte, il a lancé un appel au Front Francisco de Miranda à choisir ses meilleurs cadres pour qu'ils s'incorporent à la surveillance du système électrique national, et il a étendu cet appel à agir en la matière à la classe ouvrière du secteur de l'électricité, aux syndicats du même secteur, ainsi qu'à la Fédération Electrique.

« En premier lieu, j'appelle les travailleurs et les travailleuses au combat. Je lance un appel au Front Francisco de Miranda, nous allons sélectionner les meilleurs cadres pour aller vers un processus de transformation de tout le Système Electrique National », a déclaré le président.

Egalement contre l'accaparement.

Dans l'émission transmise par Venezolana de Television depuis Cojedes, Maduro a déclaré aussi qu'il allait continuer à agir contre la spéculation, l'accaparement et le désapprovisionnement du pays.

Pour cela, il a donné des instructions au Front Francisco de Miranda pour que soient organisées des équipes spéciales afin de combattre ces irrégularités, qui font partie de la guerre économique que la droite met en marche contre les Vénézuéliens.

Il a souligné que la droite a commencé cette nouvelle guerre économique en décembre 2012. « Une fois que le commandant en chef (Hugo Chavez) a été opéré, ils (la droite) ont commencé avec la guerre économique, à accaparer des produits, à spéculer sur les prix. »

Il a indiqué qu'encore quand le Gouvernement Bolivarien a affronté la spéculation et l'accaparement comme stratégies de l'opposition pour affecter le processus révolutionnaire et les Vénézuéliens, « leur décision a été de continuer une guerre totale ».

Le soutien des combattants sociaux.

Dans la rencontre que Maduro a eue avec quelques 4 000 combattants sociaux de tout le pays, membres du Front Francisco de Miranda, dans la Ville Sportive de San Carlos, il a souligné la force que représentent, dans la construction du socialisme bolivarien, les différentes organisations sociales du peuple organisé, et en particulier le Front.

« C'est un des miracles que le commandant (Hugo) Chavez a réalisé dans sa vie, la formation d'une armée qui est la réserve morale pour la construction du socialisme, car elle fut créée pour être un moteur qui dynamise les véritables forces qui font la révolution. »

Carlos Garcia, du Front Francisco de Miranda, au nom du collectif, a affirmé qu'ils continueront à réaliser les tâches de la Révolution et le travail avec le peuple vénézuélien, comme le fit le commandant Chavez.

« Le commandant historique, Hugo Chavez, vivra pour toujours dans nos cœurs et dans notre action. Commandant, d'ici, nous te disons que nous ne décevrons pas la confiance que tu nous a donnée. Nous continuerons les tâches et le travail avec le peuple. », a-t-il assuré.

Garcia, combattant social de l'état de Tachira, a aussi exhorté les militants révolutionnaires à se mobiliser et à aller voter pour les élections présidentielles du 14 avril, en même temps qu'il appelait à l'unité des forces socialistes.

« Nous soutenons le fils du commandant Chavez, Nicolas Maduro, fils de la patrie, fils formé à la sueur des batailles de notre peuple. Nous ne pouvons pas le décevoir. Notre consigne doit être unité et accompagnement », a-t-il remarqué dans l'émission télévisée.

Pour sa part, la gouverneure de Cojedes, Erika Farias, a rappelé que les combattants sociaux du Front Francisco de Miranda accompliraient la mission qu'a laissé le commandant Chavez, voter pour Nicolas Maduro.

Le Front Francisco de Miranda est né le 29 juin 2003 comme instrument de soutien aux missions sociales qui commençaient à surgir dans le pays et aux programmes du Gouvernement.

Source:cubasifranceprovence

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article