Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Barclays, un rapport dénonce des « bonus injustifiables »

5 Avril 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Economie, #Banques

Barclays, un rapport dénonce des « bonus injustifiables »

Un rapport d'audit a été commandé par la banque dans la foulée de l'affaire du Libor.
Dévoilé, il met l'accent sur les mauvaises pratiques des dirigeants de la ba
nque.

L'exaspération des Britanniques envers les banquiers n'est pas près de s'essouffler. Alors que les Etats de l'Union européenne viennent d'approuver la semaine dernière un projet de plafonnement des bonus ramené au montant du salaire fixe, à l'exception notable du Royaume-Uni, Barclays se trouve désormais en ligne de mire. Un rapport d'audit, rédigé par Anthony Salz, le vice-président de Rothschild, dénonce les « bonus injustifiables » versés par Barclays à ses cadres dirigeants.

Commandé par la banque elle-même, en juin dernier, dans le sillage de l'affaire du Libor, qui lui a valu une amende de 290 millions de livres (450 millions d'euros) et entraîné le départ de son patron emblématique, Robert Diamond, le rapport dévoilé hier met en évidence les rémunérations « largement supérieures » à la norme du marché versées aux 70 cadres les plus haut placés. Les responsables d'activités de la banque d'investissement (« managing directors ») ont ainsi perçu de 150.000 livres à 300.000 livres, environ, de salaire de base, ainsi qu'un bonus moyen équivalent à près de 70 % de leur salaire en 2012. Quelques employés seniors ont aussi bénéficié de bonus supérieurs au double de leur salaire fixe, montre le rapport.

Pour restaurer sa réputation, sérieusement entachée par les scandales, Barclays devra non seulement s'attaquer aux rémunérations de ses cadres, jugées indécentes par l'opinion, mais aussi à la culture opaque de l'encadrement. « Nous avons conclu que les problèmes de réputation de Barclays résident en partie dans la perception, au moins au Royaume-Uni, que certains banquiers ont été déconnectés des réalités », souligne Anthony Salz dans son rapport. « Quelques banquiers d'investissement ont perdu le sens des proportions et de l'humilité », estime-t-il encore, leur salaire exorbitant contribuant à créer le « sentiment qu'ils n'étaient pas concernés par les règles ordinaires ».

En somme, l'accent a été mis sur la course aux profits, au détriment des clients, conclut le rapport. Des pratiques qui ont notamment conduit à des ventes abusives de produits, tels les fameux « PPI », (« payment protection insurance »), ces produits d'assurance-emprunteur à l'origine d'un énorme scandale outre-Manche. Ceux-ci ont permis à la banque d'engranger près de 940 millions de livres en dix ans. Le retour de bâton s'est, en revanche, avéré plutôt lourd pour la banque, qui a dû verser 2,6 milliards de livres en compensation aux clients trompés.

Opération mains propres

Pour redorer son blason, Barclays doit donc faire preuve d'exemplarité. Afin de passer en revue 75 de ses entités, la banque a déboursé 13,7 millions de livres, dont 1,5 million a été versé à Rothschild en dédommagement du temps consacré. Depuis sa prise de fonctions en août dernier, le nouveau patron, Anthony Jenkins, a entrepris une véritable « opération mains propres ». En octobre, la banque s'est engagée à ne plus conditionner le versement des bonus aux ventes mais à la satisfaction des clients. Anthony Jenkins a lui-même déclaré qu'il ne toucherait pas de bonus. « Notre analyse initiale des recommandations du rapport est qu'elles correspondent, de manière significative, au travail déjà entrepris », a souligné hier dans un mémo interne le président de Barclays, David Walker, selon Bloomberg. Il s'agit maintenant de restaurer les profits et la confiance des investisseurs. Après les pertes de 1,7 milliard de livres enregistrées en 2012, Anthony Jenkins a annoncé le mois dernier un vaste plan de restructuration. Celui-ci doit conduire à la suppression de 3.700 postes au sein du groupe.

Source:lesechos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article