Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Levée du secret bancaire, l'Autriche bloque, Bruxelle s'énerve

9 Avril 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Economie, #international, #Politique

Levée du secret bancaire, l'Autriche bloque, Bruxelle s'énerve

Alors que le Luxembourg a promis un peu plus de transparence bancaire, la Commission européenne se tourne désormais vers l'Autriche dont la ministre des Finances, Maria Fekter, a assuré qu'elle se battrait "comme une lionne" pour protéger le secret bancaire. Berlin souhaite que la prochaine réunion des ministres des Finances de l'UE aborde la question de l'évasion fiscale.

Evasion fiscale et secret bancaire redeviennent en sujet numéro un en Europe. Après la publication de données dans le cadre des "Offshore leaks", et la promesse du Luxembourg de se montrer plus transparent en matière bancaire, Bruxelles a demandé à l'Autriche de suivre cet exemple. "Les projecteurs se tournent maintenant vers l'Autriche. Si ce pays continue de résister à ce mouvement inexorable vers une plus grande transparence, il se trouvera dans une position isolée et intenable", a ainsi affirmé Algirdas Semeta, le commissaire chargé de la politique fiscale, dans un communiqué. "Il est impossible qu'un Etat membre bloque les 26 autres", a, de son côté renchéri Emer Traynor, son porte-parole, selon des propos rapportés par l'AFP ce lundi. Pour mémoire, en novembre 2012, le même commissaire européen avait déjà tancé l'Autriche pour les mêmes raisons.

La ministre autrichienne "se battra comme une lionne"

Bruxelles se heurte à la fermeté de Vienne sur ce sujet. La ministre des Finances autrichienne, Maria Fekter, assure ainsi dans une interview publiée ce lundi dans le journal Österreich qu'elle "se bat comme une lionne pour maintenir le secret bancaire". "Je combats la fraude fiscale mais je suis aussi garante des dépôts d'honnêtes épargnants. Rien ne justifie de dévoiler les comptes de ceux qui n'ont rien fait de mal", déclare-t-elle.

L'évasion fiscale au menu de l'Eurofin?

Un blocage qui pourrait être évoqué à la fin de la semaine lors de la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Dublin. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a fait savoir qu'il souhait voir la question de l'évasion fiscale à l'ordre du jour de cette rencontre. De son côté, la France, par la voix du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a appelé à la mise en place d'une réglementation européenne sur les banques prenant comme modèle la loi "Fatca" américaine qui impose la transparence aux établissements souhaitant exercer sur son territoire.

Source:latribune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article