Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Réunion trilatérale des Ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie

3 Avril 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #international

Réunion trilatérale des Ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie

La deuxième des Réunions trilatérales des Ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie, dont la première avait été organisée à Trabzon le 8 juin 2012, s'est tenue le 28 mars 2013 dans la ville géorgienne de Batoumi.

Les moyens de développer la coopération régionale dans les domaines qui présentent un intérêt commun pour les trois pays ont été abordés à cette occasion. En outre, des échanges de vue ont eu lieu sur le voyage sans visas et la libre circulation des marchandises.

Suite à la réunion, les trois Ministres ont signé un communiqué conjoint basé sur la confiance et la coopération mutuelles entre la Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan.

Intervenant lors de la conférence de presse conjointe, S.E.M. Ahmet Davutoğlu, Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, a dit que si l'on considérait les vingt dernières années, on verrait qu'une relation parfaite avait été établie entre les trois pays. Le ministre a attiré l'attention sur l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, le gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum et le projet de voie ferrée en cours Bakou-Tbilissi-Kars comme les exemples concrets de la coopération dans le domaine de l'énergie et du transport entre trois pays. M. Davutoğlu a souligné que la coopération ne se limiterait pas seulement à renforcer les relations de trois pays et que l'objectif principal était de créer une zone de prospérité dans la région.

Il est prévu que la prochaine réunion des ministres des trois pays soit organisée en Azerbaïdjan.

Source:mfa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article