Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
oeilinfo.com

Quel sera le bouquet énergétique du futur dans l'Union européenne?

20 Mars 2013 , Rédigé par Stéphane Publié dans #Europe, #Energie

Quel sera le bouquet énergétique du futur dans l'Union européenne?

L'UE va devoir réduire drastiquement son utilisation de carburants hyper polluants, comme le charbon et le pétrole, si elle veut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre: 80% de moins d'ici 2050. Pour passer à un système faible en énergies carbones, il est essentiel d'augmenter la part d'énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique, affirme le Parlement dans sa résolution du 14 mars sur la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050.

La feuille de route pour l'énergie de la Commission pour une économie faible en carbone à l'horizon 2050 a été publiée en décembre 2011. Elle propose plusieurs scénarios pour la future structure de l'approvisionnement énergétique en Europe afin d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon la députée grecque du groupe Europe libertés démocratie et rapporteur sur ce dossier, Niki Tzavela, "le désaccord porte sur les moyens, les voies, le mécanisme et la politique que nous allons utiliser pour atteindre cet objectif."

Energie renouvelable
L'Union européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable d'ici à 2020, déclarent les députés européens dans la résolution adoptée le jeudi 14 mars. Ils ajoutent que les énergies renouvelables constitueront, à long terme, le cœur du bouquet énergétique européen.

La résolution appelle la Commission européenne à soutenir le passage vers les biocarburants de 3e génération, basés sur des déchets des cultures vivrières, et à imposer des conditions semblables aux biocarburants importés.

Combustibles fossiles
En 2010, environ 75% de l'énergie consommée dans l'Union européenne provenait de combustibles fossiles: 35% du pétrole, 27% du gaz et 16% du charbon. Ceux-ci devraient continuer à faire partie de notre système énergétique, au moins pendant le temps de notre transition vers un système faible en énergie carbones.

Selon le rapport des députés européens, l'énergie nucléaire devrait rester à terme une source importante. Le gaz naturel jouera également un rôle important, sur le court à moyen terme, puisqu'il représente une manière rapide et bon marché de diminuer notre dépendance aux autres combustibles fossiles, plus polluants. Le pétrole devrait lui aussi continuer à faire partie de notre bouquet énergétique en 2050, de manière plus faible qu'aujourd'hui, et devrait être principalement utilisé pour les transports longue distance de passagers et de marchandises.

Electricité
Le rapport considère que puisque l'électricité va prendre une importance croissante dans le mix énergétique du futur, tous les moyens de production d'électricité faibles en carbone (notamment l'énergie renouvelable, le captage et stockage du carbone et l'énergie nucléaire) devront être mis à profit.

Economies d'énergie
Les députés estiment enfin dans leur rapport que le taux et la qualité actuels de rénovation des bâtiments doivent être considérablement élargis, afin de permettre à l'UE de réduire la consommation d'énergie de son parc de bâtiments d'ici 2050 de 80% par rapport aux niveaux de 2010.

Source:europarl

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article